Le loyer et les charges ?

L’avis d’échéance du loyer

A la fin de chaque mois, vous recevrez un avis d'échéance de loyer.

Cet avis vous fait connaître le détail du loyer mensuel et des charges que vous aurez à régler, déduction faite de l'Aide Personnalisée au Logement ou de l'Allocation Logement si vous en bénéficiez.

Pour toute question relative à votre loyer pensez à vous munir de votre avis d'échéance et à nous communiquer votre intitulé de compte locataire.

Vous pouvez télécharger notre brochure « Mon loyer en toute sécurité »

Pour payer votre loyer, LOGISEINE propose à ses clients cinq solutions

          1. Le prélèvement mensuel du loyer (Mandat SEPA) sur votre compte bancaire ou postal.

Ce mode de paiement présent de nombreux atouts :

Souplesse : vous pouvez choisir la date de prélèvement le 5, le 10 ou le 15 du mois suivant.

Sérénité : vous êtes libre de mettre fin au mandat de prélèvement à tout moment.

Si vous n’avez pas encore opté pour ce mode de paiement, téléchargez le formulaire de demande de mandat de prélèvement SEPA, à adresser par courrier affranchi, accompagné d’un RIB-IBAN, à :

LOGISEINE Service clients 1 place des Coquets 76135 Mont saint Aignan Cedex

 

          2. Le paiement en ligne par carte bancaire depuis votre compte client :

Pour régler votre loyer par carte, mais aussi consulter la situation de votre compte locataire, vos réclamations etc ... vous devez vous connecter sur votre accès privatif :  Se connecter

Pour votre première connexion, munissez-vous de votre quittance de loyer, vous pourrez créer votre accès en quelques clics.

 

          3. Le paiement par chèque bancaire.

Complétez et signez votre chèque, à l’ordre de LOGISEINE. Adressez le sous plis affranchi, à :

LOGISEINE Service clients 1 place des Coquets 76135 Mont saint Aignan Cedex.

Pour éviter des erreurs d’imputation sur votre compte locataire, pensez à joindre le talon détachable de votre avis d’échéance.

 

          4. Paiement en espèces dans les Points de contact de la Banque Postale

LOGISEINE n’accepte pas les règlements en espèces. Vous pouvez effectuer un règlement « EFICASH » en espèces dans les point de contact de la Banque Postale : vous devez impérativement vous munir de votre avis d’échéance, qui permettra au préposé de la banque postale d’identifier vos références. Attention des frais vous seront facturés par la Banque Postale.

 

           5. Vous pouvez régler par virement sur notre CCP : IBAN : FR95 2004 1010 1406 9983 7W03541 - BIC : PSSTFRPPROU

Mentionnez impérativement votre numéro d’intitulé de compte ; il se trouve en haut, à gauche, sur le recto de votre avis d’échéance.

Les bons réflexes en cas de difficultés de paiement de loyer.

Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre loyer nous vous invitons à contacter votre Chargé de Clientèle auprès de votre antenne de gestion.

Il peut étudier votre situation et vous aider à mettre en place des solutions adaptées.

Nous vous invitons à répondre à ses appels et à ses relances ; si votre dette de loyer s'aggrave LOGISEINE sera contraint :

  • d'informer la Caisse d'Allocation Familiale de votre situation ; si vous ne mettez pas alors en place un plan d'apurement avec LOGISEINE vous risquez la suspension de votre APL,
  • d'entamer une procédure judiciaire d'expulsion de votre logement.

Alors n'attendez pas que vos difficultés s'accumulent, contactez votre Chargé de Clientèle en cas de problème de paiement du loyer.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

Les aides de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF)*

Nos engagements de service QUALIBAIL

Au moment de la signature de votre contrat de location, nous vous aidons à établir votre dossier de demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou d’Allocation logement, et nous l’adressons pour vous à la CAF*.

Cette aide est versée directement à LOGISEINE et vient en déduction du montant du loyer pour adapter votre quittance à vos ressources.

Vous pouvez prétendre à cette aide, en fonction de votre situation familiale et de vos revenus. Cependant, le montant de cette aide est très variable et fait l’objet d’un calcul personnalisé par la CAF*. Vos droits sont revus chaque année en fonction de vos revenus et de votre composition familiale.

Pour estimer le montant de votre APL, vous pouvez également consulter le site www.caf.fr

* Ou la Caisse de mutualité agricole si vous dépendez du régime agricole.

Les aides LOCAPASS® pour la location

Ces aides sont délivrées sous conditions ; dossier à compléter auprès de Action logement ; consultez le site www.actionlogement.fr

  • AIDES LOCA-PASS® : Financement du dépôt de garantie à l'entrée dans le logement, prêt amortissable sans intérêt.
  • GARANTIE LOCA-PASS® : Engagement de votre collecteur Action logement auprès du bailleur quel que soit le parc pendant 18 mois à compter de l'entrée dans les lieux d'assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d'impayé ; attention il s’agit d’une caution et les loyers impayés couverts par le collecteur lui resteront dus par le locataire.

Les charges

Les charges correspondent à des dépenses que LOGISEINE règle pour le compte des locataires afin d'assurer le fonctionnement de la résidence et du logement. Bien que variables suivant les communes ou les résidences, les charges comprennent le plus souvent :

  • Les impôts : il s'agit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères que LOGISEINE verse pour vous (cette taxe sert à financer le service de ramassage et d'élimination des déchets)
  • Les dépenses de chauffage et/ou d'eau chaude collective : consommation d'énergie et entretien des équipements.
  • Les dépenses d'entretien des équipements techniques du logement : ventilation, chaudière...
  • L'entretien et les fournitures pour les parties communes de l'immeuble : produits d'entretien, électricité, eau, ascenseurs, espaces verts...
  • Les dépenses salariales des personnels d'entretien et de proximité.

 

Le Décret n°82-955 du 9 novembre 1982 fixe la liste des charges récupérables. Vous pouvez consulter ce texte sur le site de légifrance en cliquant ici.

Vous réglez mensuellement des provisions (aussi appelé acomptes) pour faire face à ces dépenses ; le détail figure sur votre avis d'échéance.

Ces charges font l'objet d'une régularisation annuelle : il est établi une balance entre les provisions versées par les locataires et les dépenses réelles effectuées par LOGISEINE. LOGISEINE vous adresse chaque année, votre décompte de charges de régularisation pour l'année précédente.

Les documents justificatifs (factures) peuvent être consultés au siège auprès de notre service comptabilité, sur rendez-vous, pendant une période le mois suivant la réception de votre décompte.

 

Afin de vous aider à comprendre les charges qui vous sont facturées sur votre décompte annuel, vous pouvez télécharger notre brochure "Mieux comprendre mes charges".