Entretenir votre logement

LOGISEINE assure l’entretien et la maintenance des équipements de votre résidence et de votre logement.

Pour votre confort et votre sécurité, vous devez laisser les  prestataires de LOGISEINE  accéder à votre logement pour assurer les visites annuelles d’entretien et/ou de dépannage : entretien de la chaudière, du cumulus, de la robinetterie et de la VMC, selon les équipements présents dans votre logement.

Par ailleurs chaque locataire doit assurer directement certains petits travaux d'entretien.

Pour vous permettre d’identifier les travaux à votre charge nous mettons à votre disposition notre Guide d'entretien de votre logement.

Ce document est également disponible sur simple demande auprès de notre siège ou de votre antenne de gestion.

 

Ce guide est une illustration du Décret n°87-712 du 26 août 1987 qui fixe la liste des réparations locatives, c'est à dire à la charge du locataire. Vous pouvez consulter ce texte sur le site de Légifrance en cliquant ici.

Votre installation de chauffage

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela entraverait la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.

Si votre installation de chauffage est équipée de thermostat, veillez à baisser la température du logement lorsque vous vous absentez, mais ne coupez pas votre chauffage en période hivernale (utilisez la position « hors gel »).

Votre installation de gaz

Surveillez régulièrement votre compteur pour repérer une surconsommation.

Vérifiez que le raccord flexible de votre cuisinière n’est pas périmé, sa date de validité est écrite dessus.

Ne bouchez jamais les grilles de ventilation.

La ventilation
Plomberie, robinetterie et sanitaires

plomberie

LOGISEINE a souscrit pour vous un contrat d’entretien et dépannage de votre robinetterie ; ce contrat est assuré par la Société ISTA et couvre les équipements suivants :

Toute la robinetterie du logement après votre compteur

Chasse d’eau et robinet d’arrivée d’eau du WC

Le prestataire assure une visite d’entretien annuel de ces équipements et leur dépannage en cas de fuite. Surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour repérer une surconsommation ; en cas de fuite demandez une intervention de dépannage à notre prestataire ISTA au 02 35 59 28 80 (hors week-end et jours fériés).

 

Il appartient au locataire de réparer rapidement les joints ou raccords défectueux sur les évacuations ou au pourtour des baignoires, douches, lavabo et éviers ; les infiltrations et fuites sur ces équipements peuvent provoquer des dégâts à votre logement et aux voisins, qui engagent votre responsabilité.

Ne jetez pas de lingettes, de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les W.C. ; ils risquent d’entraîner l’obturation du siphon et des dégâts importants.

De manière générale veillez à entretenir évier, lavabo, baignoire et douche (joints silicone, tartre…) et leurs accessoires : flexible, douchette, abattant WC.

L'élimination des déchets

Pour éviter la prolifération des germes et mau­vaises odeurs dans les containers à ordures, placez toujours vos déchets dans des sacs plastiques fermés.

Respectez les consignes de tri et les horaires de ramassage des déchets et encombrants.

Prenez toujours soin de fractionner les détritus pour ne pas boucher le conduit de vide-ordures.

Ne jetez jamais d’objets susceptibles de blesser (bouteilles en verre par exemple), et rappelez-vous qu’une cigarette mal éteinte peut provoquer un incendie.

déchets

Papiers peints et peinture

La peinture et la pose de papier peint sont des embellissements à la charge du locataire.

Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer.

Ne peignez pas les menuiseries PVC, prises et interrupteurs.

Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Les portes et les fenêtres

Ne perforez pas les menuiseries en PVC.

Huilez légèrement les parties mobiles.

Remplacez les clefs, serrures et poignées cassées.

Les revêtements de sols

Pour l’entretien des dalles plastiques, linoléum ou similaires, carre­lages : évitez le lavage à grande eau et utilisez de préférence des produits spécialement adaptés à la nature du revêtement (détergent, Ph neutre).

Réception TV et satellite

Pour poser une parabole vous devez obtenir au préalable l’accord écrit de LOGISEINE.

Vous devez adresser par courrier au siège (LOGISEINE – Direction de la gestion immobilière – 1 place des Coquets – 76135 MONT SAINT AIGNAN) :

la demande d’autorisation,

le Cahier des charges de pose de parabole complété et signé en 2 exemplaires.

LOGISEINE se réserve le droit de poursuivre en justice les locataires n’ayant pas d’autorisation préalable ou qui ne respecteraient pas ce cahier des charges.

Aménager votre logement

Pour réaliser des aménagements importants dans votre logement, tels que l’ajout ou la suppression d’une porte ou d’une cloison, la pose de parquet, l’installation d’un appenti/cabanon de jardin, aménagement d’une terrasse, etc. vous devez obtenir au préalable l’accord écrit de LOGISEINE (écrivez à votre antenne de gestion).

A défaut LOGISEINE peut demander la remise en état d’origine du logement à vos frais.